La vie Communale

Les aventures de Suzette ou la chronique du CLIC

Mois de novembre

Ce matin Suzette a vu les employés municipaux accrocher les guirlandes lumineuses dans sa rue et depuis plusieurs jours sa boîte aux lettres ne désemplit plus des publicités vantant le dernier jeu à la mode, preuve que Noël approche.

Suzette aime bien cette période, elle a pris le temps de feuilleter les catalogues dans lesquels elle a repéré le cadeau dont rêvent ses petits-enfants. Mais voilà, les magasins de jouets ne sont pas tout près de chez elle et y aller à pied ne serait pas vraiment prudent.

Suzette a bien regardé pour prendre les transports en commun mais, avec la météo incertaine et la grandeur du carton de la maison de poupée pour Clarisse, son arrière-petite-fille, cela l’effraie un peu.

C’est alors qu’elle repense aux Chèques Sortir Plus qu’une coordinatrice du CLIC lui avait présentés lors d’une précédente rencontre et qui permettent de financer un déplacement accompagné par une aide à domicile. Ni une ni deux, Suzette compose le numéro du CLIC IGEAC afin de connaître les démarches nécessaires.

Mois de décembre

En ce mois de décembre, Henry évoque cette période si particulière de Noël avec sa sœur, Suzette.

Henry se rappelle avec nostalgie quand Annie, son épouse, prenait plaisir à décorer le salon pour les fêtes de fin d’année. Désormais ils se contentent des éclairages de Noël de la rue qui se reflètent dans les vitres de la maison. Annie ne sait pas qu’ils sont au mois de décembre. Sa santé a beaucoup évolué cette année et Henry a pris soin d’elle un peu plus chaque jour. Désormais il doit être constamment à ses côtés, mais il sent que l’épuisement le guette. Suzette qui donne à son frère le temps d’exprimer tout ce qu’il a sur le cœur, lui assure qu’il peut compter sur elle mais qu’il peut aussi compter sur des infrastructures locales, qui organisent des lieux et des moments de répit pour les proches aidants. Suzette propose à Henry de l’accompagner avec Annie au CLIC pour se renseigner sur ce qui existe.


…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 
CLIC IGEAC (centre local d’information et de coordination)
ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,
le vendredi matin uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous fixés au pôle social (24 avenue Maudet 49300 CHOLET)
ou à domicile
Tél : 02.41.30.26.34
Site Internet : clic-igeac.org